La préparation du souper commence à 13 h 20 à Lac Beauport par la capture des protéines animales…

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la pisciculture de la Pourvoirie du Lac Beauport est ouverte toute l’année! Il y a seulement une courte période de l’année durant laquelle ce n’est pas possible de pêcher, soit à partir du moment ou les étangs gèlent, jusqu’à ce que la glace soit assez épaisse pour pouvoir marcher dessus sécuritairement pour y percer un trou et pêcher. Cette année ils prévoient que ça devrait être assez glacé vers le 17 décembre.


Une fois nos trois grosses truites attrapées, on a eu une petite surprise… Comme des travaux étaient en cours dans la bâtisse où ils arrangent habituellement les poissons, il n’y avait pas d’eau courante et on est donc repartis avec nos poissons vivants.

J’avais souvent regardé mon père et les employés de piscicultures le faire, mais je n’avais jamais essayé moi-même. Pour une première expérience, je m’en tire très bien! C’est pas toujours chic, il faut jouer du ciseau et du couteau avec vigueur, et ça fait du sang et des organes partout.

Heureusement, Nadia n’était pas là pour voir la boucherie dans sa cuisine!
Le but d’aller se chercher des truites fraîches, c’était de refaire cette recette de croquettes qu’on avait bien aimée. Une fois deux de nos trois truites cuites au four et leur chair récupérée, on prépare et mesure les autres ingrédients et on met le tout dans un cul de poule (et je ris à chaque fois que l’on nomme ce récipient).

J’en profite pour parfaire ma technique du hachoir avec un gros couteau de chef. Ça sent très bon l’aneth quand on la coupe!



La dernière opération est plutôt compliquée, et ça gomme les doigts. Il faut tremper les croquettes dans un mélange d’oeufs battus, les enfariner, les retremper dans les oeufs, les enrober de chapelure de pâte tempura, et finalement les faire frire dans un peu d’huile de canola.


Mais ça vaut la peine de prendre le temps de bien le faire, c’est ce qui fait le délicieux petit croquant autour des croquettes.

Une fois les assiettes montées, avec un rizotto au fromage et une tombée de bok choy pour accompagner. N’est-ce pas délicieux… à regarder?
Le produit fini est très appétissant. Pour toi, Thomas, la partie la plus intéressante est sûrement la pêche. Tu es très habile dans le nettoyage du poisson et dans la préparation de la recette. Bravo! Tu es un champion X X . J’espère que papa s’est bien amusé lui aussi?
Oui papa a eu du plaisir aussi. Mais surtout Nadia… On ne le voit pas sur les photos, mais on cuisine en combines! 😉
C’est ça qui s’appelle « cuisiner en mou »? C’est le grand confort…
Bravo Thomas pour ce travail en plusieurs étapes! Le résultat est formidable.
Bravo mon champion ! Tu es rempli de talents ! J’ai hâte que tu me fasses cette délicieuse recette 🙂
Vous avez vraiment raison, papa de Thomas. Tu devrais faire un tutoriel sur comment nettoyer les poissons.Bonne chance pour tes autres reportages et bonnes fêtes. Bonne chance aussi pour tes autres voyages!Bye!
Miam, ça a l’air bon ton souper