SPIK3R

Assemblage et programmation de SPIK3R

À Noël, j’ai reçu l’ensemble Mindstorm de Lego et j’ai tout de suite commencé à expérimenter avec les modèles de robots de base proposés. Il y en a un, SPIK3R, pour lequel j’ai choisi de faire mon propre programme pour le contrôler à distance, ce que son programme original ne permet pas de faire.

En gros avec cet ensemble, on commence par construire le robot, ensuite on fait la programmation, on téléverse le programme dans le robot, on fait des tests puis on corrige le programme jusqu’à ce que les mouvements qu’on veut faire exécuter par le robot soient au point. Ça peut prendre plusieurs itérations de programmer, téléverser, essayer, recommmencer…

La première vidéo est une démonstration des commandes que j’ai programmées.

Ça a été compliqué au début, mais une fois que j’ai bien compris comment interagir avec les capteurs et les moteurs du robot par la programmation, je suis arrivé à lui faire faire ce que je voulais. La deuxième vidéo est un survol du programme qui permet de faire tout ça.

Les possibilités sont nombreuses et j’ai déjà des idées pour d’autres robots et véhicules intelligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.