Un esturgeon remis à l’eau pour Donald

La marée était haute à 2 h et basse à 9 h 21 à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans aujourd’hui; alors on avait convenu se rendre sur le quai le plus tôt possible, comme on dormait au camping à côté. On était (seuls) sur le quai vers 4 h 45…

seul_sur_le_quai
Belle matinée venteuse sur le quai.

Seulement quelques minutes après notre premier lancer, j’ai eu une très forte touche sur ma canne…

Quand on attrape un esturgeon, on le sait tout de suite. Ça ne tire pas du tout comme une barbotte, une perche ou un bar rayé (les autres poissons qu’on attrape dans ce secteur). Il donne un ou deux gros coups de tête au départ, puis se calme. Mais quand on essaie de le remonter près de la surface, il tire terriblement fort vers le fond. Même les petits de vingt à trente pouces réussissent à plier nos grosses cannes de dix pieds en deux.

Comme il était encore très tôt le matin (environ 5 h), on était toujours seuls sur le quai, alors on a dû user de débrouillardise pour le sortir de l’eau et le décrocher. Mon père a fait le tour du quai avec la canne en le tirant et il est venu me rejoindre sur les roches où j’attendais avec le filet de l’autre côté. Durée du combat : un gros 15 à 20 minutes.

Encore trop petit de un ou deux centimètres pour le garder, mais quand même une belle prise!

esturgeon
Il lui manquait juste quelques centimètres pour qu’on puisse le garder.

J’ai aussi attrapé quelques barbottes et quelques perches durant l’avant-midi, puis nous sommes retournés en ville.

petite_barbotte
C’est une petite barbotte, il y en a des beaucoup plus grosses dans le fleuve.
perche_blanche
Pas mal toutes les perches blanches qu’on attrape sont de cette grosseur.

P.S. Donald dans le titre c’est Donald Lachance, un ami de mon père qui fait la pêche commerciale de l’esturgeon dans le secteur. S’il le rattrape dans ses filets l’été prochain, il sera peut-être assez gros pour qu’il le garde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.