
Ça faisait longtemps que c’était planifié par Nadia, son amie Rachel et ses parents (Benoît et Francine), qu’on passe une fin de semaine à Tadoussac avec nos Westfalia respectifs.

Le Camping Tadoussac est en haut d’une falaise d’où on voit très bien le fleuve et la baie.


En fin de journée, lorsque le soleil se couche, les couleurs dans le fjord sont parfois assez impressionnantes…

Côté poisson, comme la plupart des rivières qui se jettent dans le fleuve dans cette section de la côte sont des rivières à saumon controlées, c’était plus simple d’aller pêcher au fleuve, à partir d’un quai. Celui de Tadoussac, dans la baie du même nom, est parfait pour ça, lorsqu’il n’y a pas trop de bateaux à quai. C’est ce qu’on a fait, mon père, Benoît et moi samedi matin.

Ça m’a pris environ une heure pour capturer une grosse morue, assez grosse pour rendre les autres pêcheurs sur le quai jaloux… Et assez étrangement, en décrochant l’hameçon, on a remarqué qu’elle venait de manger un petit poisson qui ressemblait beaucoup à mon Gulp!®, j’avais donc choisi le bon appât!


Qui dit Tadoussac dit évidemment baleines. On s’est rendus à Grandes-Bergeronnes pour faire une excursion de deux heures en zodiac de douze passagers. Notre capitaine nous a confirmé en revenant au quai que nous avions été très chanceux, parce que à part des bélugas, nous avons vu tout ce qu’il y avait à voir dans le secteur (baleine à bosse, rorqual commun, grand rorqual, marsouins…). Mais trop de vent, d’eau et de risque pour des photos…

Au retour, on a décidé d’étirer le voyage d’une nuitée, et on est arrêtés en chemin au camping Le Genévrier à Baie-Saint-Paul. Juste à côté du terrain. il y a La Laiterie Charlevoix et son économusée du fromage. Il y a même un sentier qui communique entre les deux par le bois, je suis donc allé faire un petit tour de tracteur.


Salut Thomas!
Il est cool ton West. Je suis aussi allé à l’économusée du fromage cet été 🙂
Pourquoi sa s’appelle un Westfalia