lac_wapizagonke_3

Lac Wapizagonke, Parc National de la Mauricie

Je revenais de Morin Heights avec ma mère et Steve, alors on a rejoint papa et Nadia à Sainte-Anne-de-la-Pérade sur le bord de la 40, pour que j’embarque avec eux jusqu’en haut de Shawinigan au Camping du Parc, à environ vingt minutes de route de l’entrée Saint-Mathieu du Parc National de la Mauricie.

On s’est choisi un beau terrain avec le tour boisé, mais surtout, parfaitement au niveau! Ce n’est pas la force de tous les terrains de camping…

terrain_camping_parc
Notre terrain au Camping du Parc.
mauricie_vaisselle
Des tâches pour tout le monde en camping… Ici, j’aide pour la vaisselle du souper.

En arrivant dans le stationnement de l’accueil du parc le lendemain matin, on a appris que le Lac Wapizagonke venait d’être fermé pour la pêche pour le reste de l’été… 🙁 Pour la plupart des autres lacs, il faut avoir son canot monté sur un véhicule pour s’y rendre, et ensuite faire un peu de portage. Nous on était dépendants du canot loué sur le bord du Wapizagonke, sans pouvoir le transporter en véhicule… Mais on s’est fait dire par Michel, ex-biologiste en chef de Parcs Canada pour le parc, maintenant pêcheur, qu’on pouvait se rendre au lac Avalon par un sentier de portage qu’on serait probablement capable de faire, et qu’en fait c’était pas mal notre seule possibilité de pêcher…

Pour pouvoir pêcher dans un des lacs du Parc de la Mauricie, il faut d’abord gagner au tirage au sort le matin, et ensuite choisir dans quel lac on veut pêcher en fonction du nombre de places restantes par lac. On s’est donc présentés pour le tirage à sept heures. Mon numéro est sorti en deuxième, et on a choisi deux des trois places disponibles du lac Avalon. On s’est loué un canot léger (on voit presque à travers, peu rassurant…), et on a traversé deux des quatre bassins du Wapizagonke pour se rendre jusqu’à l’entrée du portage pour le lac Avalon…

canot_wapizagonke
Dans notre canot léger, dans le petit passage entre les deuxième et troisième bassins du majestueux Wapizagonke.
lac_wapizagonke_3
On était les premiers dans le lac, qui était plutôt calme… À l’entrée du bassin numéro trois.

Entre le troisième et le quatrième bassin, il faut passer par un long ruisseau dans lequel il n’y a pas toujours assez d’eau. On a donc dû débarquer et tirer le canot à pied sur quelques mètres. En se faisant, on a croisé des canards pas du tout sympathiques, dont un qui m’a attaqué en essayant de me pincer une cheville avec son bec. J’en ai même vu un autre attraper et manger une grenouille vivante d’une bouchée!

canards_wapizagonke
Canard peu sympathique.

Nous n’avons pas vu la pancarte de l’entrée du portage pour le lac Avalon avant d’atteindre le bout du quatrième bassin. C’est seulement au retour que nous l’avons remarquée… La vue du début du sentier de portage nous a un peu refroidis. Ça commençait par une montée plutôt abrupte qui nous a découragés. Avec notre équipement de pêche et le canot, on aurait dû faire deux voyages pour se rendre au lac, et deux autres pour revenir du lac, sur 1,2 km…

carte_mauricie
On voit ce qu’on a parcouru en canot, et où se trouve le Lac Avalon par rapport au Lac Wapizagonke.

Donc ça s’est résumé à quatre heures de canot, sans pêche, mais on a eu bien du plaisir quand même…

En fin de journée, à notre camping sur la pointe de l’Île Melville dans la rivière Saint-Maurice en plein coeur de Shawinigan, j’ai eu un prix de consolation avec un achigan à petite bouche très combatif…

achigan_petite_bouche
Un bel achigan à petite bouche, capturé dans la Rivière Saint-Maurice à Shawinigan.

La rivière est quand même assez large, très profonde par endroits, et on n’était pas très loin du fleuve, donc je ne savais pas trop quel genre de poisson je pouvais capturer là.

ile_melville_shawinigan
On occupait un des derniers terrains du bout de la presqu’île, et j’ai attrapé mon achigan où pointe la flèche.

Une réflexion sur « Lac Wapizagonke, Parc National de la Mauricie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.