barbotte_jaune

Pêche dans le Vieux-Port de Québec

Pour ma dernière journée d’école, je me suis gâté avant d’y aller avec une séance de pêche dans le Vieux-Port (juste derrière le Louis Jolliet), où on voit souvent les même habitués pêcher l’esturgeon. Mais ce matin, on s’est levés avant eux, et on est les seuls pêcheurs sur le quai.

peche_louis_jolliet
C’est plutôt touristique comme endroit pour pêcher…

On a d’ailleurs imité de notre mieux le bas de ligne de l’un d’eux…

engin_de_peche
Je me construis un engin de pêche avec de la broche d’inox et quelques billes de couleur.

J’ai eu le temps de remonter deux poissons pendant les trente minutes qu’on a passé là. Le premier, on pense que c’est un baret, si on se fie à notre guide d’identification. Sinon on ignore ce que c’est, et c’est la première fois qu’on voit cette espèce. Désolé, on n’a pas pensé faire une photo avant de le remettre à l’eau.

Pour le deuxième il n’y avait aucun doute possible : une grosse barbotte brune! Ça tire quand même pas mal, et cherche à retourner au fond, alors j’ai eu de la difficulté à la sortir de l’eau et j’ai dû demander de l’aide.

barbotte_jaune
Ce n’est pas une espèce très noble comme trophée de pêcheur, mais quand même amusante à voir.

C’était ma première expérience au lancer lourd. C’est difficile, mais on peut lancer la ligne très loin, et la possibilité de capturer de plus gros poisson me plaît bien…

4 réflexions sur « Pêche dans le Vieux-Port de Québec »

  1. Tu es super, ton blog était plaisant à lire et ton poisson était spécial. Tout était génial ! J’aimerais savoir combien mesurait ton poisson?

    J’aimerais pêcher de gros poissons comme ça

  2. Salut, mon commentaire c’ est que je trouve que tu expliques bien la pêche au lancer lourd et tu réussis à me donner le goût de l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.