truite_lac_beauport_3

Pêche blanche à Lac-Beauport

On ne savait pas qu’il y avait une pisciculture ouverte l’hiver dans la région de Québec. Celles que nous fréquentons habituellement l’été (la Pisciculture Bernières sur la Rive-Sud, la Pisciculture Noël à Valcartier, et la Ferme Piscicole Richard Boily à Sainte-Famille) ferment toutes à l’automne. C’est par hasard que nous avons découvert que la Pourvoirie du Lac-Beauport est ouverte pour la pêche blanche. Et quelques jours plus tard, on y était, évidemment.

peche_lac_beauport
Pas mon outil de pêche préféré la brimbale…

On a choisi une des journées les plus froides de l’hiver pour y aller (-26° C). Mais comme leur étang de pêche est entouré de connifères et à l’abri du vent, et qu’il n’y avait aucun nuage dans le ciel, c’était quand même confortable en bougeant un peu pour se réchauffer.

Les truites étaient assez affamées pour se laisser tenter par des grains de maïs. C’était la première fois que je pêchais avec autre chose que des vers ou des mouches comme appât. Ça m’a pris une vingtaine de minutes pour en sortir quatre de l’étang.

truite_lac_beauport
Une des 4 truites pêchées.

Il y en a une que j’ai échapée, mais Mario notre guide n’a pas hésité une seconde à se plonger la main dans l’eau glaciale pour la récupérer avant qu’elle ne retourne sous la glace! Moi je l’aurais laissé partir…

truite_lac_beauport_2
4 belles prises…

Avec deux de nos prises, on a essayé cette recette de bouchées tempura fondantes à la truite et au fromage. Délicieuses les bouchées, on va certainement les refaire!

2 réflexions sur « Pêche blanche à Lac-Beauport »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.